2ème Championnat d'Europe de photographie et vidéo sous-marine

2ème Championnat d'Europe de photographie et vidéo sous-marine

L’Espagne occupera les deux premières places, mais suivi de très près par l’équipe de France.


Cette édition 2016 s'est déroulée début octobre à La Herradura au sud de l'Espagne. En intégrant la vidéo ce championnat était le premier du genre.


Ce championnat a rassemblé 31 équipes (24 en photo et 7 en  vidéo) représentant 15 nations.


La météo a permis aux compétiteurs de réaliser leurs images dans de bonnes conditions sans avoir à se battre contre les éléments naturels. C'était plutôt une bonne chose, car dans cette région de l'Espagne les structures de plongée sont équipées essentiellement de semi-rigides, où le changement d'objectif peut s'avérer compliqué par mauvais temps.


Comme beaucoup de nations, l'équipe de France est arrivée quelques jours avant de façon à prendre la température, mais pas uniquement de l'eau, mais aussi de la configuration des sites prévus par l'organisation, de la recherche de sujets sans oublier le thème qui était "Nudibranche" en macro. Tout ça, afin d’élaborer la stratégie la mieux adaptée.


Cet entrainement c'est effectué dans un petit club local BuceoNatura tenu par Rafa que nous tenons à remercier pour sa disponibilité et sa gentillesse et qui a su s’adapter aux exigences de l’équipe de France.

Nous avons regretté le manque de rigueur de l'organisation dans une compétition de ce niveau. Il a fallu composer avec des changements et des modifications de dernière minute, comme :

La modification de la profondeur max annoncée, passant de -30M à -25M.
Le retrait de la liste de certains sites de plongée, sites où les équipes s'étaient entrainées,
...
Ces changements avaient de quoi déstabiliser les compétiteurs, mais malgré cela l'équipe de France est resté concentrée.

Coté résultats, c'est l'Espagne qui occupera les deux premières places avec au moins un photographe issus de la région connaissance parfaitement les sites et sachant où trouver les sujets rares, en témoigne ses images, mais suivi de très près par l'équipe de France (2ème Stéphane Régnier/Sophie Perez et 7ème Stéphane Sandon/Christine Cazal qui décrochent respectivement 3 médailles de bronzes et 1 médaille d'argent dans les « Top Ten » des catégories.
Au regard des images de l’équipe de France, il n’y a aucune raison de remettre en question le niveau des compétiteurs Français.

Podium du classement général



Nous pouvons remarquer que le 2ème et le 3ème ont le même nombre de points (84). Mais c'est la médaille d'or de l'Espagnol en catégorie "Close Up" qui le fera monter sur la deuxième marche, même si celui-ci n'a que 4 images classées contre 5 pour Stéphane Régnier/Sophie Perez.

Afin de coller au règlement des compétitions internationales mais surtout de donner plus d'aisance à nos compétiteurs dans le domaine du recadrage et de la superposition avec les outils du boitier et pendant le temps de la manche, le règlement du championnat de France a évolué.

Images de l'équipe de France



2ème - Stéphane Regnier/Sophie Perez :

{

7ème - Stéphane Sandon/Christine Cazal :